Conférences
ALPMS et Médiation sociale : Pour mieux vivre ensemble
Samuel Arzur intervient depuis 25 ans en faveur des publics, jeunes ou adultes, en situation de fragilité ou de vulnérabilité sociale, économique, dans le champ du handicap mental ou moteur…
Il dirige depuis près de 3 ans l’ALPMS : l’Agence Locale de Prévention et de Médiation Sociale.
Cette conférence retracera la spécificité de cette association, qui compte plus de 20 salariés et existe depuis maintenant 24 ans, lancée sous la houlette visionnaire de Michel Crépeau !
En quelques mots : les médiateurs sociaux interviennent jour et nuit, toute l’année, sur demande des habitants, de partenaires ou d’élu.e.s pour désamorcer les conflits de voisinage, prévenir les incivilités, sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération. La finalité est la cohésion sociale, en remettant du dialogue et en favorisant la médiation entre deux parties en conflits pour mieux vivre ensemble.
Les situations sont toutes différentes et certaines anecdotes d’interventions passées sont croustillantes !
En effet, les médiateurs sociaux peuvent être appelés car le voisin du dessus fait la fête et ne laisse pas dormir des gens qui le lendemain se lèvent tôt pour travailler… Mais l’ALPMS a déjà eu un appel pour aider à retrouver un serpent « domestique » qui se cachait !
Les médiateurs sociaux doivent avoir de la ressource et plutôt inspirés en improvisation ! Mais ce sont avant tout des travailleurs sociaux, qui permettent, grâce à leurs actions engagées, à des personnes de mieux vivre ensemble, sans que des mesures plus radicales, de police ou de justice n’aient à prendre le relais !
Au premier contact de toutes les situations, l’ALPMS se retrouve être un excellent baromètre des tendances sociales de notre société.
Et la médiation sociale se révèle être un puissant moyen de cohésion sociale.
Image d’illustration par Mote Oo Éducation de Pixabay