13 mars 1793-29 mars 1796, l’inexplicable Vendée
Pudiquement appelé par certains « Les évènements de l’Ouest », dénommé par les rescapés « La Grand’ Guerre », qualifié par Barrère de Vieuzac « d’inexplicable Vendée », de « chancre politique qui dévore le cœur de la République française », l’épisode historique qui, de mars 1793 à mars 1796, se développe dans le Bas Poitou, les Mauges Angevines, le Marais dit Breton, divise encore aujourd’hui les historiens professionnels et amateurs.
Essayer de mieux connaître ces évènements en s’appuyant sur les documents qui les ont générés et qu’ils ont générés au long de leur déroulement, c’est ce qui vous est proposé.
Connaître la réalité historique pour se faire une opinion des évènements plutôt que d’avoir une opinion et de vouloir lui adapter coûte que coûte la réalité historique.
Présentation de Jean-Pierre Rambaud
« Lorsque j’ai débuté mes recherches généalogiques, j’étais loin d’imaginer que, né à Parthenay dans les Deux Sèvres comme mon père, ma quête me mènerait à La Gaubretière, Panthéon de la Vendée Militaire, paroisse martyre et berceau des « Rambaud » depuis le début du 18e siècle au moins.
C’est ainsi que je me suis intéressé aux « Evènements de l’Ouest » auxquels mes ancêtres ont participé.
J’ai souhaité commémorer, à ma façon, le bicentenaire des massacres perpétrés, en 1794, par les si-bien surnommées « Colonnes infernales ». De ces recherches historiques et aussi généalogiques concernant les généraux à la tête de ces colonnes sont nées : une exposition présentée pour la première fois lors de l’AG du Cercle Généalogique des PTT de Montbard en 1994, 2 conférences dont celle qui est ici proposée, une série de 10 articles parus dans les bulletins des Cercle Généalogique des PTT et Cercle Généalogique Vendéen, un site Internet « Le Vendéen«
Je suis aujourd’hui administrateur du Souvenir Vendéen, chargé des Plaques et Monuments commémoratifs de cette association mémorielle, la plus ancienne puisque créée en 1932. »