Les sorties et les voyages de l'UTL

Les inscriptions aux sorties et voyages

Réservés aux adhérents elle commenceront, sur place, en amphi G, courant septembre, lors de l’après-midi « INSCRIPTIONS AUX ACTIVITÉS ». Par la suite, elles pourront être enregistrées à l’entrée des amphis, avant les conférences des mardis et jeudis.

Les inscriptions par courrier, téléphone ou courriel ne sont pas prises en compte.

Une liste principale est établie en fonction du nombre de places disponibles ; une liste d’attente est ouverte pour pallier les éventuels désistements.

Les modalités de règlement par chèque ainsi que les conditions de désistement sont précisées dans chaque rubrique.

Pour tous les départs en autocar, le rendez-vous est fixé au parking des autocars de l’Esplanade des Parcs (face à la salle Gaston Neveur).

L’art en circuit court

Vernissages, rencontres avec les artistes, visites privées, Jean-Pierre Debauve et Michèle Lallemant proposeront quelques rendez-vous dans les galeries au fil des accrochages, notamment à « la Manufacture » d’Axelle Gaussen, à l’atelier « Terra Amata » de Rémi Polack ainsi que dans les galeries des rues Saint-Nicolas et Fleuriau.

Les informations seront diffusées en cours d’année lors des conférences et sur notre site.

Il vous est toutefois recommandé de vous inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir les informations à domicile.

Expos au musée

La fermeture pour travaux du Musée des Beaux-Arts est annoncée pour une durée indéterminée.Nous poursuivrons toutefois les visites guidées sur les activités recentrées au Musée du Nouveau Monde. Inscription auprès de Yves Grard ou Jean-Pierre Debauve

Vous devrez vous acquitter des frais d’entrée au Musée du Nouveau Monde.

Nous avons bon espoir de pouvoir vous proposer d’autres visites guidées en cours d’année, elles seront annoncées lors des conférences et sur le site de l’UTL La Rochelle.

Sorties Histoire de l’Art

 

Tous les ans, l’équipe en charge de l’Histoire de l’Art vous propose des sorties d’une journée, réservées en priorité aux personnes inscrites au cycle.

On alterne généralement des sorties en région et des journées à Paris.

Nantes, le Musée des Beaux-Arts, Niort, le Musée Bernard d’Agesci, les Sables d’Olonne, le Musée de l’Abbaye Sainte Croix, Saint Martin de Ré avec notre ami architecte des Bâtiments de France, Angers, La tenture de l’Apocalypse et la tapisserie « le chant du Monde » de Jean Lurçat…

Les journées à Paris sont consacrées à des visites de Musées, Musée Guimet, Musée de la Vie Romantique et quartier de la Nouvelle Athènes, l’Ecole des Beaux-Arts de Paris…

Les visites de grandes expositions temporaires sont accompagnées par nos guides conférenciers favoris. Elles se font bien sûr dans la limite des réservations groupes que nous aurons pu obtenir des Musées.

C’est ainsi que nous avons pu visiter ces dernières années « Picasso Bleu et Rose » au Musée d’Orsay, « Zao Wou Ki », au Musée d’Art Moderne, la Manufacture de Sèvres et le Musée Rodin à Meudon, « Mexique des Renaissances, de Frida Kahlo à Gabriel Orozko », « Marcel Duchamp » au Centre Pompidou, « Kupka, pionnier de l’abstraction » …

 Vous pouvez constater que les propositions sont d’une grande variété … Pour connaître le programme de l’année en cours, reportez vous au calendrier.

Sorties Musique

Sorties organisées par Annie Villanova et Monique Robert 

Inscriptions auprès d’Annie Villanova. La prévenir impérativement pour tout désistement dès que possible et au minimum 48h avant la sortie, faute de quoi le paiement sera acquis à l’UTL La Rochelle.

Les sorties Musique sont ouvertes à tous les adhérents inscrits ou non au cycle Histoire de la Musique.

Sorties ville ½ journée

Ces propositions de visites et découvertes du patrimoine de notre ville sont organisées par l’UTL et accompagnées soit par des guides-conférenciers qui vous feront découvrir ce territoire autrement, soit dans les lieux présentés et racontés par ceux qui les connaissent.

Pour s’inscrire à une ou plusieurs sorties, il y a beaucoup de demandes et les jauges limitées nous obligent à réduire le nombre pour chacune et chacun.

Un tableau et ses consignes seront disponibles pour la réunion d’information (ou en téléchargement sur le site) pour préparer cette pré-inscription.

 

Sorties 1 journée

Le temps d’une journée, guidé par un spécialiste du lieu , l’UTL vous propose de découvrir ou redécouvrir les curiosités les plus remarquables de notre région.

 

 

 

Voyage en France

 

Les programmes des voyages en France qui vous sont proposés se veulent très éclectiques allant d’une cathédrale monumentale à la plus modeste des chapelles, du château mondialement connu à un autre totalement méconnu, de villes au riche patrimoine historique aux villages dits « plus beaux villages de France », de musées célèbres à d’autres plus modestes mais originaux, des sites géographiques, géologiques, industriels … remarquables, et ce , sans oublier le patrimoine industriel toujours passionnant.

Quand cela est possible les visites sont commentées par des guides locaux qui permettent d’observer des « détails » qui n’en sont pas et qu’une visite en solo, non commentée, vous fait négliger.

Les régions choisies sont relativement proches de La Rochelle afin de limiter les parcours à une demi-journée et sont d’une surface à peu près équivalente à celle d’un département métropolitain … et pourtant il faut choisir (et donc renoncer à certaines visites) tant la France est incroyablement riche en sites à découvrir ou redécouvrir !

 

Voyage Histoire de l’Art

Chaque année, au mois de mai, l’équipe en charge de la programmation Histoire de l’Art vous propose un voyage organisé pour notre compte par un professionnel du voyage sur un programme culturel « sur mesure » défini par nos soins.

Ces voyages d’une semaine nous conduisent en règle générale dans une grande ville européenne pour la découverte de ses richesses patrimoniales, artistiques et historiques.

Ils sont prioritairement réservés aux adhérents inscrits au cycle Histoire de l’Art.

La visite des sites et des grands musées se fait sous la conduite de guides francophones sélectionnés pour leur compétence en Histoire de l’Art.

Ces dernières années, nous avons ainsi visité l’Andalousie, Rome, Naples, Saint Pétersbourg, Vienne, Londres …

La ressource, vous vous en doutez, est inépuisable, comme est insatiable notre appétit pour la beauté du monde !

Nous espérons partager avec vous le voyage de cette année. Pour en connaître la destination et le programme, reportez-vous au calendrier.

 

 

 

 

Rendez-vous de l’été 2021