Conférences
Entre cour et jardin, une scène pour l’exercice du pouvoir : le château de Versailles
L’histoire architecturale du château de Versailles à travers les siècles
Louis XIV a fait du château de Versailles un outil au service du pouvoir absolu.
Après avoir tergiversé un temps sur le choix de son installation entre le Louvre et Versailles, Louis XIV opte pour cette dernière implantation. Il se soustrait ainsi à la pression parisienne et rompt définitivement avec la tradition de la cour itinérante de ses prédécesseurs. Il veut garder en permanence avec lui la noblesse un peu trop turbulente.
Le château de Versailles, pour le roi, sera le reflet de sa toute-puissance. Tout doit concourir à l’éclat du monarque. Le château de Versailles sera un chantier permanent tout au long de son règne.
Ce fabuleux palais, avec son emblématique galerie des Glaces, son parc immense avec ses parterres à la française, et sa ville nouvelle à ses pieds, servira d’exemple pour le monde entier. Cet ensemble sera abondamment copié et imité. Le château de Versailles fut le modèle du palais idéal pour nombre de souverains européens, jusqu’à une certaine fascination.
En France, tous les régimes, jusqu’à aujourd’hui, se sont approprié les lieux et le symbole qu’ils représentent. Nombreux sont les événements historiques qui se sont déroulés dans la galerie des Glaces. Le très républicain congrès ne se réunit-il pas au château de Versailles ?
Nous allons examiner son histoire architecturale, son élaboration et ses transformations au XVIIᵉ siècle à partir d’un modeste relais de chasse de Louis XIII, puis son évolution à travers les siècles suivants, sous tous les régimes.
« L’eau à Versailles »
Le château de Versailles est construit sur une petite colline entourée de plusieurs marais qui seront drainés pour être assainis. Mais très vite, dès le début de la construction, le manque d’eau se fera sentir pour la ville et le château et les désirs du roi Louis XIV d’avoir un jardin où l’eau coule à flot compliquent encore le problème. La gestion de l’eau est un vrai défi à Versailles.
Sur l’ensemble des coûts des travaux consacrés au château de Versailles, 40 % ont été consacrés à l’approvisionnement en eau !
De nombreux projets émergent, certains sont réalisés, d’autres sont abandonnés. Mais le plus spectaculaire est sans nul doute la machine de Marly à Bougival. C’est un gigantesque dispositif de pompage des eaux de la Seine avec la construction d’un long aqueduc, le tout destiné à l’alimentation hydraulique des jardins du château de Marly et du parc de Versailles. Hélas, la machine donne rapidement des signes de faiblesse, et il faudra la remplacer ou imaginer autre chose, comme le détournement de l’Eure sur des kilomètres.
Nous allons examiner cette aventure sous ses aspects techniques et historiques.