Infos de l'UTL
Visite de la Médiathèque Michel Crépeau le 11 avril
Nous avons été invités à entrer du côté ouest du bâtiment car fermé aux utilisateurs et il nous a été proposé un café ou un thé dans le premier espace propre à cet accueil, la cafétaria ; Fanny et Lucy nous détaillent la visite prévue aujourd’hui. Un peu d’histoire devant une boisson chaude, en face de la Bibliothèque Universitaire dont elle partage l’espace vert d’une cour circulaire permettant une lecture à l’extérieur, ou un simple instant de pause au grand soleil.
C’est au tout début du 17e siècle qu’apparait la première bibliothèque à La Rochelle ; 25 ans après son ouverture en 1998, de gros travaux de réhabilitation énergétique sont nécessaires pour un meilleur fonctionnement au quotidien. C’est en concertation avec les salariés que s’engagent ces travaux, enveloppe d’environ 5 millions d’euros, améliorant le confort et son accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite ou Handicapées, avec boucle magnétique dans les salles de groupes, et une signalétique au sol en PVC légèrement texturé sur 4700 m².
Au rez-de-chaussée : ses nouveautés ou mises en avant, une cabine d’Aide au numérique (en tête à tête) pour permettre de manipuler les outils numériques grâce au Pass numérique, en liaison avec les Centres de quartier, et un Poste Cyber local, avec un compte, un inscrit peut compléter ses connaissances ou manipulations informatiques. Rappel : 25 € tarif CDA, 12 000 inscrits.
Pour les enfants, dès la naissance ! Les espaces Enfance ont été revus et morcelés, avec ce code couleur universel du classement des bibliothécaires, rouge = société, vert = sciences, jaune, bleu etc.
BD et Mangas sont accessibles, à destination des enfants présentant des difficultés de compréhension. Plus loin la Cachette isole des zones fréquentées. A l’opposé, la salle d’exposition spacieuse a été conservée, et au fond, la grande salle de 94 places jouxte La Bulle pour une pause musicale, dégageant sur l’accès épisodique, mais possible à la B.U.
En accédant au 1er étage, on peut voir les panneaux d’isolation phonique du plafond ; escalier ou ascenseur desservent les étages de l’édifice. Ici, c’est l’Artothèque et ses prêts d’œuvres pour 2 mois (la plus empruntée : oiseau et poisson de Raymond Moretti). Malgré les 54000 documents disponibles dans des domaines spécifiques : romans ou documentaires en gros caractères, l’endroit offre une belle vue sur la ville et du mobilier confortable ambitionne le futur L’atelier sur les arts créatifs.
Le second étage, avec le salon de presse et la salle Chut (oui la lecture silencieuse) et accès aux éléments patrimoniaux de la médiathèque, mais dont les collections de précieux manuscrits sont encore aux Archives (le plus ancien : tablettes sumériennes) et pouvant recueillir des éléments par legs, dons ou achats. 67 personnes sont employées dans les murs, soit en temps plein ou partiel.
Autre espace habituel du lieu, la Vidéo et ses DVD (depuis 2003), des lecteurs (dont Blu-ray) peuvent se louer pour maxi 4 semaines, et les films ou séries sont classés par nom du réalisateur.
A côté, la Musique, avec du vinyl et de très nombreux CD, plus loin des instruments. Une salle est affectée au Studio, insonorisée, avec platine DJ et possibilité d’un atelier, proche d’un espace dédié aux jeux Vidéo.
Au 3ème étage sont les bureaux et celui du traitement de tous les documents qui entrent dans le bâtiment pour être identifiés, nettoyés, protégés et conditionnés pour le prêt. La statistique à retenir est que plus de 500 documents par salarié sont en préparation d’exposition.
Merci à Fanny et Lucy de nous avoir détaillé les changements de ce bel équipement communautaire.