Conférences
Arthur Danto, de la fin de la mimésis à la fin de l’histoire de l’art
Depuis l’antiquité grecque, la conception dominante de l’art dans la culture occidentale a été la théorie mimétique. Elle n’a commencé à être remise en question qu’à partir du romantisme. Qu’en est-il aujourd’hui ? Dans La Transfiguration du Banal (1981), le philosophe américain Arthur Danto a soutenu qu’au 20 siècle l’art a définitivement abandonné ce modèle mimétique. Mais Danto a aussi soutenu que durant ce même siècle, avec le pop art, l’histoire de l’art a touché à sa fin. On se demandera d’abord quel est le lien, selon Danto, entre la fin de la conception mimétique et la fin de l’histoire de l’art. En un deuxième moment, on s’interrogera sur la validité de la thèse même de la sortie de la conception mimétique. Cette thèse est-elle valide au-delà du domaine très spécifique de l’art contemporain. Qu’en est-il par exemple de la littérature, sans parler de la photographie, du cinéma ou, de manière plus paradoxale, des images générées par les algorithmes de l’IA ?
Jean-Marie Schaeffer est un philosophe des arts du langage. Il est chercheur au CNRS et directeur d’études à l’EHESS.
Spécialiste d’esthétique philosophique et de théorie des arts.
Ses travaux se répartissent entre deux approches :
- Analyse philosophique du champ de l’esthétique et des arts : histoire de l’esthétique philosophique, analyse conceptuelle des notions artistiques et esthétiques
- Étude d’objets spécifiques liés au champ des arts : image photographique, fiction, récit, genres littéraires…
L’ensemble de ses recherches s’inspire des outils méthodologiques de l’analyse structurale et de la philosophie analytique et prend appui sur les acquis de la philosophie « naturaliste » de l’esprit, des sciences cognitives et des travaux anthropologiques.
Ses travaux en cours portent sur les fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique, sur l’interaction entre « art » et « esthétique », ainsi que sur les liens entre la compétence fictionnelle conçue comme capacité psychologique et les arts de la fiction.
THÈMES DE RECHERCHE
- Relation esthétique et création artistique
- Fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique
- Fiction, faire-semblant et simulation mentale
- Le littéraire et ses catégorisations


