Infos de l'UTL
Invitation à la projection de « J’ai plein d’idées ! » au Comm’on lab
Nous vous transmettons une invitation de notre partenaire La Rochelle Université.
Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 9 avril à 17h30 pour la projection du documentaire « J’ai plein d’idées ! » au comm’on lab de La Rochelle Université (4 place Bernard Moitessier).
Ce documentaire de 21 min présente une initiative originale, menée par des chercheurs et des médiateurs sociétaux, pour transmettre aux jeunes des outils et des compétences afin qu’ils et elles puissent devenir acteurs et actrices destransitions écologiques.
Lors de l’atelier CréActeurs, les jeunes apprennent à coopérer, à communiquer, à créer collectivement et à s’engager dans des actions qui ont du sens. Ainsi cet atelier, qui porte sur l’alimentation saine, solidaire et écologique, ne se limite pas à de la sensibilisation, mais vise le passage à l’action dans un esprit de coopération.
Le documentaire « J’ai plein d’idées ! » a été réalisé par Aurore Lalande (Dites-le avec une vidéo). Il a été tourné en novembre 2025, lors d’un atelier réalisé auprès d’élèves de 4e au collège de Brioux-sur-Boutonne, une commune rurale des Deux-Sèvres. Le film donne à voir concrètement ce qu’est cet atelier et rend compte de façon sensible de l’histoire à laquelle participent les enfants au cours de ces trois jours.
L’atelier CréActeurs a été élaboré par une équipe rassemblant des chercheurs INRAE et CNRS ainsi que des médiateurs sociétaux, dans le cadre d’un projet de recherche-intervention.
L’évènement est gratuit et sur inscription.
Et retrouvez ici la programmation complète du mois d’avril du comm’on lab !
À bientôt pour découvrir, expérimenter et partager ! 👋


