Afrique du Sud : de la découverte des diamants à l’Apartheid
C’est en 1866 qu’un jeune Boer découvrit, au bord du fleuve Orange, une pierre inconnue qui se révéla être le premier diamant sud-africain. Il était loin de se douter de la révolution minière qui allait s’en suivre et modifier profondément l’Afrique australe. Cette découverte, à la fin du XIXe siècle, de gisements diamantifères puis aurifères eut un impact non seulement économique, mais aussi politique et sociétal sur le pays car c’est dans les mines que se mit progressivement en place une ségrégation qui ouvrit la voie au futur régime de l’apartheid.
Marie-Claude Barbier est maître de conférences honoraire de l’ENS Paris-Saclay. Après une thèse en études canadiennes, elle a concentré sa recherche, à partir de 1994, sur l’Afrique australe. Elle a écrit plusieurs articles et ouvrages, dont la première biographie en français du célèbre missionnaire/explorateur Livingstone. Elle a effectué plusieurs missions en Afrique du Sud, organisé des colloques au Lesotho et au Botswana et parcouru aussi la Namibie et la Zambie.
Image d’illustration : Ancienne mine de diamants à ciel ouvert de Kimberley, en Afrique du Sud, par Irene2005 — originally posted to Flickr as Big Hole, Kimberley, South Africa, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5213062