1
mardi
03
Mai

Amérindiens des États-Unis et du Canada

Remplace la conférence de Gérard Gengembre
Amphi G – IUT
14:30
Gaël de Graverol | Docteur en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS/ Paris)
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 7€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Depuis les spectacles itinérants du Wild West Show de Buffalo Bill des années 1880 remettant en selle le chef Sitting Bull pour incarner son propre rôle, les récits et fictions liés aux Amérindiens sont intimement constitutifs de la mythologie américaine.

Tantôt sujets de fascination, tantôt objets de rejets et d’effroi, les peuples autochtones du continent ont été soit transfigurés, soit défigurés par le discours dominant.

Au-delà des stéréotypes, une vision soucieuse de la réalité historique, sociale et culturelle des Amérindiens impose de restituer ces communautés dans leur diversité.

De leur migration première sur le continent jusqu’à la période contemporaine succédant à l’expérience traumatique de la colonisation, cette conférence décrit ainsi la singularité amérindienne et le difficile cheminement des peuples autochtones vers la reconnaissance de leurs droits.

 

 

 

 

 

Image d’illustration : Sitting Bull en tournée avec Buffalo Bill en 1885 – Photographie, Sitting Bull et Buffalo Bill, Montréal, QC, 1885, Wm. Notman & Son, Plaque sèche à la gélatine, 17 x 12 cm