Les sorties et les voyages de l'UTL
Angoulême : Art roman et 9ème art
Angoulême, ville historique, est également une métropole industrielle et culturelle. Le matin, nous visiterons le Musée de la BD. Hébergé dans d’anciens chais datant de 1857, peu d’années après la naissance de la « littérature en estampes » imaginée en 1835 par Rodolphe Töpffer, ils ont été restaurés et réhabilités pour, en 2009, abriter, exposer et communiquer les collections de planches originales, dessins et objets dérivés, qui en font le premier fond public au monde du 9ème art. Il permet une meilleure connaissance d’un art populaire majeur de notre époque, son histoire, ses techniques et son esthétique, grâce à une scénographie originale et novatrice.
Après le déjeuner, nous visiterons la Cathédrale Saint-Pierre classée Monument Historique, chef d’œuvre de l’art roman. Construite au XIIe siècle, elle fut restaurée au XIXe siècle par Paul Abadie, l’architecte du Sacré-Cœur et sa façade entièrement rénovée en 2019. Nous visiterons le Trésor accueilli dans 3 salles aménagées par l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel qui s’est vu confier par l’État la conception de la scénographie. Puisant son inspiration dans les couleurs et les entrelacs géométriques de l’art roman, il a réuni autour de lui de nombreux savoirs faire et artisans. Il a dessiné de nouveaux motifs pour les sols et les revêtements muraux, créé de gigantesques vitraux tout en nuances de bleu, pareils au manteau de la Vierge.
Image d’illustration : La Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême par JLPC / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35162653