1
mardi
30
Mai

Blues et Jazz, des racines africaines réelles ou fantasmées ?

Amphi G – IUT
14:15-16:00
Jean-Charles Khalifa | Maître de conférences en Linguistique anglaise – Université de Poitiers
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

L’amateur de musiques noires américaines (Blues et Jazz) répondra toujours sans réfléchir que ces genres trouvent leurs origines lointaines en Afrique. Dans cette conférence, on remettra en question ce qui n’est peut-être qu’une idée reçue, et on différenciera au passage le blues et le jazz, qui ne partagent que très peu de racines. La conférence, illustrée de nombreux extraits musicaux, interrogera essentiellement la représentation de l’Afrique parmi les musiciens de jazz, depuis les origines jusqu’à nos jours.

 

 

 

 

Jean-Charles Khalifa a fait sa carrière au département d’anglais de l’UFR Lettres-Langues, Université de Poitiers, et a publié de nombreux ouvrages dans ses spécialités, la syntaxe formelle et la traduction ; il est également traducteur pour l’édition, citons entre autres Un Jardin de Sable (Prix des Libraires Payot en 2018), et sa suite Tattoo, le roman graphique Moi, ce que j’aime, c’est les monstres (Fauve d’Or au Festival d’Angoulême en 2019), et Swan Song, roman post-apocalyptique qui vient de paraître deux volumes (le 12 mai). Il est par ailleurs musicien, avec son trio JAYSSIPPI, qui tourne dans la région avec deux sets différents : un set blues acoustique-électrique et un set-hommage à Bob Dylan.

 

 

 

Image d’illustration : Memphis Minnie par Auteur inconnu — https://wearerock.files.wordpress.com/2013/12/memphis-minnie.jpg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65989752