Ateliers
Café littéraire
A l’occasion des 80 ans de J.M.G. Le Clézio, des écrivains, artistes, amis, lecteurs fervents de chaque continent et de toutes générations ont souhaité le remercier du bonheur qu’ils ont à lire ses livres, ou des moments de « poésie » et de « beauté » qu’ils ont eu la chance de partager avec lui.
Ainsi est né un ouvrage collectif : « Faire de l’ici, du présent, du déployé, notre vraie demeure ». Cette citation, tirée de « L’extase matérielle » a servi de fil conducteur à la réalisation de ce livre ou sont représentés divers lieux qui composent l’archipel littéraire et personnel de l’écrivain : l’ile Maurice, la Bretagne, Nice, Paris, le Maroc, le Nigéria, le Mexique, le Panama, les Caraïbes, la Chine, la Corée…
Quelques écrits de J.M Le Clézio, peu connus des lecteurs, s’ajoutent aux lettres et témoignages, aux analyses inédites, aux poèmes et aux dessins qui rendent hommage à l’ami simple et chaleureux, à l’œuvre forte et généreuse, à l’écrivain dont la voix, enrichie des bruits du « Tout-Monde », porte au-delà des frontières.
Ces textes ont été collectés et réunis par Marina Salles, Isabelles Constant et Nicolas Pien.
Cet ouvrage de « Mélanges » a été offert à J.M. Le Clézio. Marina Salles, spécialiste incontestée de cet écrivain à qui elle a notamment consacré sa thèse et de nombreux articles parus dans des revues.
Avec elle, nous aurons la chance à notre tour, de découvrir une autre facette de Le Clézio, moins marmoréenne et ce cadeau destiné à l’écrivain, enrichi des sourires « du Tout-Monde ».
Inscriptions supplémentaires possibles, auprès de Geneviève Desprez, dans la mesure des places disponibles
Rappel : la date du café littéraire, initialement prévue le 9 mars, a été modifiée à la demande de la crêperie de Verdun, pour cause de congés, et reportée au mercredi 16 mars 2022.