Conférences
Charlie Parker et le Be-bop
Dans cette conférence nous découvrirons le parcours artistique de Charlie Parker, son œuvre, son histoire. Nous évoquerons notamment Kansas city, le blues et l’émergence du Bebop.
Charlie Parker :
« La musique, c’est votre propre expérience, vos propres pensées, votre propre sagesse. Si vous ne la vivez pas,elle ne sortira pas de votre instrument. On vous enseigne qu’il y a une frontière de la musique. Mais il n’y a pas de frontières en art. »
André Hodeir :
« Le bebop, c’est vrai, n’a pu accéder à l’Histoire que parce qu’il a été alimenté, à sa source, par d’exceptionnel influx créateur de personnalités hors du commun : Gillespie, habile, organisé, communicatif, Monk, secret, taciturne, étranger au monde, Parker, profond, imprévisible, suicidaire. Son règne, en un certain sens éphémère, a laissé une empreinte si profonde que le jazz, après lui, n’allait plus pouvoir correspondre à l’image que l’on se faisait d’un art populaire, immédiatement accessible. Le bebop a aboli tout un passé du jazz ; il n’a pas été lui-même aboli -même si la parenthèse du free jazz l’a momentanément nié – puisqu’aujourd’hui encore nombreux sont les jeunes musiciens qui, de par le monde, en revendiquent l’héritage. »
Tout un programme et un moment convivial, vivant et instructif, « Charlie Parker et le Bebop » une conférence qui s’adresse à tous.
Jacques Ravenel
Saxophoniste, premier prix du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers dans la classe de Guy Bordier. On le retrouve dans Ze big band, L’Aman octet, de plus petites formations comme le duo avec Pascal Salmon, le trio ou le quartet. Il a notamment croisé la route de grands musiciens tels que Benny Golson, Ricky Ford, Eric Lelann, Jean-Charles Richard, Pierrick Pedron, Jean-Marie Machado, Mederic Collignon, Ran Blake. Il a participé à «la revue des ambassadeurs» de Cole Porter donnée à l’opéra de Rennes avec l’Orchestre National de Bretagne.
Il se produit dans de nombreux festivals et clubs de jazz.
Développe le projet musical le trio Jack and PW.
Pédagogue, il enseigne au sein des départements Jazz et musiques actuelles amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes ainsi qu’en périphérie rennaise.
Image d’illustration : By Adjoajo – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=122458805