1
jeudi
02
Fév

Comment la Bible a-t-elle été écrite ?

Amphi 400 – Fac de Sciences
14:15-16:15
Christian Bernard | Agrégé d’Histoire honoraire – Vice-Président de l’Institut Géopolitique Jacques Cartier – Correspondant régional de l’Institut Européen en Sciences des Religions
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

La Bible, au sens Ancien Testament, en fait une collection de livres rédigés et remaniés à différentes époques de l’antiquité, constitue une littérature patrimoniale au même titre que l’Illiade et l’Odyssée. La recherche scientifique qui a beaucoup progressé ces dernières années, s’interroge sur les conditions de production de cette littérature. Dans quels contextes culturels, sociétaux et géopolitiques, ces textes ont-ils été écrits, avec quelles intentions ? Les résultats peuvent étonner voire dérouter un public habitué à la seule approche religieuse de ces textes. Non, la Bible n’est pas tombée du ciel, elle exprime des intentions humaines, parfois contradictoires, bref, elle a une histoire, et même Dieu en a une !

 

 

 

Christian Bernard est agrégé d’histoire honoraire, spécialisé dans l’étude des faits religieux et les laïcités en lien avec la géopolitique. Il est Vice-président de l’Institut Jacques Cartier de Poitiers en charge du pôle religions et membre correspondant pour la région de l’IREL (Institut d’étude des religions et de la Laïcité), hébergé par l’EPHE (École Pratique des Hautes Études), centre d’expertise du fait religieux et pôle de formation auprès des acteurs sociaux rencontrant les faits religieux et la laïcité (voir le site internet intitulé carnet de l’IESR).