Conférences
Comment les minorités peuvent prendre leur place dans l’IA – Repenser les biais, revendiquer sa voix, construire une intelligence plus inclusive
L’intelligence artificielle façonne nos sociétés, nos outils, nos imaginaires… mais qui la façonne, elle ?
Alors que les algorithmes influencent de plus en plus nos décisions, nos vies, nos entreprises, une question essentielle se pose : où sont les minorités dans ce processus ? Femmes, personnes racisées, LGBTQIA+, personnes en situation de handicap : trop souvent absentes des lieux de pouvoir technologique, elles sont aussi les premières à subir les biais de systèmes conçus sans elles.
Et si c’était le moment de reprendre la main ?
Dans cette conférence engagée et accessible, Marie Nédellec, cheffe d’entreprise, fondatrice de « l’Académie des Tricoteuses » et militante pour l’égalité des chances, explore les leviers concrets pour reprendre sa place dans l’IA – que ce soit en tant qu’utilisatrice, entrepreneuse, créatrice ou citoyenne.
Au programme :
- Comprendre comment les biais se forment dans les systèmes d’IA
- Identifier les points d’entrée pour les minorités dans l’écosystème tech
- Ouvrir des pistes de réflexion pour créer une IA au service de toutes et tous
Une conférence qui mêle réflexion, vécu et action, pour ne plus laisser les algorithmes penser à notre place.
Marie Nédellec est fondatrice de « l’Académie des Tricoteuses« , un centre de formation dédié à l’épanouissement des femmes dans leur parcours professionnel.
Cheffe d’entreprise engagée, formatrice et ancienne présidente d’une association pour l’entrepreneuriat féminin, Marie connaît les défis que rencontrent les femmes dans leur vie professionnelle.
Son approche repose sur des parcours sur-mesure (bilans de compétences, formations, mentorat) et une méthode fondée sur l’intelligence collective et le soutien entre femmes. Avec Les Tricoteuses, elle tisse chaque jour des passerelles vers des carrières choisies, alignées, durables.

