CONFÉRENCE INAUGURALE – Au coeur de l’orchestre, comment ça marche ?
Une interrogation de base : l’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre Philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, oubliant qu’il s’agit d’une réunion d’individualités.
Qui sont ces anonymes dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Comment s’organise cette micro-société ? Pourquoi un orchestre sonne-t-il différemment d’un autre ? Sans oublier le rapport au chef : si un maestro peut se montrer despotique, un orchestre peut dévorer un chef tout cru.
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin présente tous les dimanches sur France Musique l’émission « Au Cœur de l’orchestre », titre qu’il avait précédemment donné à un livre (Fayard).
On lui doit aussi des ouvrages sur Les Grands Chefs d’orchestre du XXe siècle, Le Philharmonique de Vienne (Buchet-Chastel) et une biographie de Pierre Boulez (Fayard).
Avant de se consacrer à la radio et à l’écriture, il fut longtemps maître de conférences à l’Université de Lille.