jeudi
20
Nov

De Byzance à Istanbul, portrait d’une capitale impériale

Amphi 300 – Faculté des Sciences – Bâtiment Orbigny – Rue Alexander Fleming à La Rochelle
14:30
Olivier Mignon | Diplôme de l’École du Louvre – Maîtrise d’Histoire médiévale Paris IV-Sorbonne – Guide-conférencier Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 10 € pour les non-adhérents

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Byzance aurait été fondée par Byzas, un habitant de Mégare au VIIe siècle avant JC, au carrefour entre deux mers et deux continents. 

Renommée Constantinople, elle prit, pour des raisons essentiellement stratégiques, la succession de Rome avant de devenir la capitale de l’empire byzantin. Mise à sac au XIIIe siècle par les croisés menés par Venise, la métropole finit par tomber en 1453 aux mains des Ottomans qui en firent la première ville de leur empire, siège de la sublime porte.

C’est à la rencontre de cette cité exceptionnelle à l’histoire presque trois fois millénaire que nous vous convions à travers l’évocation de son passé et de son éblouissant patrimoine architectural.

Olivier Mignon est conférencier dans le cadre de croisières culturelles ou expéditions avec les agences Rivages du Monde, Ponant, Intermèdes, Plein Cap, Terre Entière, N.D.S  depuis juillet 1997.

Il intervient également chaque année dans soixante Universités du Temps Libre en France depuis 2003.

Guide-conférencier du Centre des Monuments Nationaux, depuis juillet 1992.

 

Image d’illustration : La « Porte élevée » du palais de Topkapı par Gryffindor — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2556315