Infos de l'UTL
Découverte des nouvelles Archives Municipales
Sur plus de 2 200 m² en bordure du parc Kennedy, nous entrons dans le bâtiment portant le nom d’Olga de Saint Affrique, ancienne bibliothécaire rochelaise et historienne du protestantisme, et sommes accueillis par Bertrand et Violaine pour découvrir ce nouvel outil de la mémoire collective.
Après un passage au vestiaire, les différents volumes utiles : plus de 1 600 m², dont une partie sera occupée par les Réserves Muséales, nous sont décrits par la Directrice. Livré en mars 2023, dont les premiers travaux débutent en 2016, ce nouvel outil, faiblement émissif en carbone, non autonome mais à terme équipé de panneaux photovoltaïques, est piloté par un service de la Ville composé de 8 personnes.
Début de la visite, le quai de déchargement donnant sur différentes salles (dépoussiérage, tri ou/et quarantaine) utilisées pour répondre aux «5 C » : Conseil, Collecte, Classement, Conservation et Communication. Première salle, 8 documents ouverts à notre curiosité (mais pas toucher !) dont le testament d’Aufredi (le plus ancien, 1214) et côte à côte 2 délibérations du Conseil Municipal (1630 ? – 2019), une plaque de verre photographique (négatif haute définition), des photos prises par hélicoptère entre 1968 et 1972, l’acte de naissance de Fromentin, et plus…
Le stockage dans 22 rayonnages mobiles, hauts de 2 m, 4 étagères sur 7 travées répondent aux règlements du Code du Patrimoine, en conditions optimales de conservation (température et hygrométrie), comme des boites d’archives que vous avez chez vous, mais bien plus ! (plus de 5 km) complétées de plusieurs formats, et même des hors formats (affiches, photos et divers accessoires !)
Répartis entre Fonds Anciens et Modernes, et ceux d’Après… dans toutes les salles, numéros, lettrages et code permettent de s’y retrouver (pas nous), même si toute thématique n’est pas encore complètement identifiée, car c’est le regroupement qui dévoile des besoins en recollement (géographique ou calendaire).
Un lieu spécifique entre 14° et 16° (basse température) pour les films et plaques photographiques, avant un retour à l’accueil, ouvrant sur la salle de consultation ou de lecture, dont 2 espaces séparés, pour plusieurs personnes évitant le bruit.
C’est ici que nous finissons cette visite, mais après moult questions de la part de participants curieux, très curieux. Terminus dans l’Exposition sur les mobilités urbaines de la Ville de La Rochelle.
Il reste encore quelques places pour le 22 décembre, veille de Noël !!! faites-le savoir.
Merci à Violaine et Bertrand,
Francis Morin