1
jeudi
21
Oct

Démocratie – Suffrage Universel – Référendum d’initiative citoyenne : Approche historique

Amphi Valin – Fac de Droit
14:30
Jean-Marie Augustin | Professeur émérite à la Faculté de Droit et des Sciences Sociales de l’Université de Poitiers – Auteur
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 7€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

La démocratie à l’époque contemporaine est associée au suffrage universel, mais aussi au respect des principes contenus dans les déclarations des droits et les textes fondamentaux (droits naturels, séparation des pouvoirs, droits socio-économiques). Il existe des cas cependant où le suffrage universel a conduit à des formes autoritaires de gouvernement (plébiscites du Consulat et des deux Empires), voire à des dictatures.

En France, la démocratie est représentative, avec un régime parlementaire jusqu’en 1958 et semi-présidentiel sous la Ve République. Le référendum en matière constitutionnelle a été utilisé depuis 1793. Le référendum d’initiative populaire est contenu dans le projet girondin de Condorcet : il est aujourd’hui pratiqué par plus d’une quarantaine de pays, dont la Suisse.

Agrégé des facultés de droit (histoire du droit), professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Sociales de Poitiers, Jean-Marie Augustin a enseigné l’histoire du droit au Centre Universitaire de La Rochelle de 1981 à 1993, puis à la Faculté de droit science politique et gestion de La Rochelle de 1993 à 1994.

Il est professeur émérite de l’Université de Poitiers depuis 2010.