Conférences
Du marbre au cinéma : à quoi servent les mythes grecs ?
Cette conférence se propose d’examiner la manière dont la connaissance des mythes grecs peut encore aujourd’hui constituer un outil d’interprétation du monde contemporain. À travers une approche pluridisciplinaire, l’analyse s’articulera autour de trois types de supports illustrant la pérennité et la plasticité des récits mythologiques : deux groupes sculptés issus de la tradition artistique occidentale (Apollon et Daphné du Bernin ; Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova), une tragédie antique (Œdipe Roi de Sophocle) et une production cinématographique (Troie de Wolfgang Petersen). Il s’agira de mettre en lumière les différentes modalités de réappropriation des mythes, ainsi que leur pouvoir explicatif face aux grandes questions humaines — amour, identité, destin, pouvoir — qui traversent les époques.
Diane Cuny est professeure de langue et littérature grecques à l’université de Tours, rattachée au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. Elle s’intéresse à la littérature grecque et à sa réception, à l’histoire des idées et à la représentation des mythes dans les textes et l’iconographie. Elle a publié un livre consacré aux réflexions générales dans le théâtre de Sophocle (Une leçon de vie. Les réflexions générales dans le théâtre de Sophocle, Belles Lettres, collection Études anciennes, 2007) et différents ouvrages collectifs :
– Suites d’Homère de l’Antiquité à la Renaissance, Brepols, 2024 (codirigé avec son collègue Arnaud Perrot),
– La Révolution de l’écrit. Effets esthétiques et culturels, Beauchesne, 2023 (codirigé avec Jean-Jacques Vincensini et Vladimir Agriogoroaei)
– Les femmes illustres de l’Antiquité grecque au miroir des Modernes (XIVe-XVIe siècles), Beauchesne, 2020 (codirigé avec Sabrina Ferrara et Bernard Pouderon)
– Les polémiques religieuses du Ier au IVe siècle de notre ère. Hommage à Bernard Pouderon, Beauchesne, 2019 (codirigé avec Guillaume Bady)
– La colère chez Euripide, Presses universitaires François Rabelais, Tours, 2007 (codirigé avec Jocelyne Peigney).
En mai 2025, elle a organisé un colloque international à Tours sur le thème du centaure dans la mythologie gréco-latine et sa postérité.


