Conférences
D’une rive à l’autre : les artistes plasticiens est-allemands dans le tourbillon ders années de transition
Les artistes est-allemands ont réagi de façon partagée à la chute du mur. L’inquiétude a vite succédé à l’euphorie de l’instant. Inquiétude quant à leur condition matérielle d’existence. Inquiétude quant au devenir des institutions (Écoles d’art, musées). Quel sort les nouvelles autorités allaient-elles réserver à l’ensemble de la production artistique est-allemande ? Quelle chance auraient-ils jamais de se faire une place dans le marché de l’art occidental, alors qu’une campagne commençait à être menée à l’Ouest déniant toute valeur à cette production artistique. En même temps, le champ artistique est-allemand est le théâtre de violents affrontements opposant les « privilégiés » d’hier à ceux qui furent ou s’estiment avoir été des victimes. Quelle place occupe aujourd’hui « L’art de RDA » dans le nouvel environnement ? Même s’il est difficile de dresser un bilan définitif, il y eu assurément des perdants, mais aussi des gagnants.
Jean Mortier, germaniste et maître de conférence honoraire (Paris 8/Vincennes), est fondateur du fonds spécialisé RDA-Nouveaux Länder à l’Université de Paris.
Il est l’auteur de deux Histoires de la RDA (en collaboration avec Jean-Philippe Mathieu) – 1987 et 1991 – ainsi que de nombreux articles sur la politique culturelle de RDA : chanson et vie musicale, arts plastiques (Articles parus dans diverses revues françaises et publications allemandes).
Il organise à Paris de nombreux colloques sur les arts plastiques en RDA.
En préparation : une histoire de l’art est-allemand