1
mardi
23
Nov

Écrire sur papier ou écrire à l’écran : bien plus qu’un simple changement de support

Amphi G – IUT
14:30
Christian Marcon | Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication – Université de Poitiers
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 7€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Christian Marcon est professeur des universités en Sciences de l’information et la communication à l’IAE de Poitiers où il dirige le master Communication des organisations qui forme de futurs professionnels de la communication en agences et en entreprises.

Très attaché au travail en connexion directe avec les acteurs de terrain, Christian Marcon est membre depuis dix ans de l’association des professionnels de la communication de la Vienne grâce à laquelle il s’assure de la bonne connexion entre cette formation et les besoins des entreprises.

En tant que chercheur, Christian Marcon travaille sur plusieurs sujets, notamment sur la façon dont la communication s’approprie la question du développement durable et responsable. Il a publié en avril dernier, avec une collègue canadienne, un ouvrage intitulé « Information et communication durable. Utopies, discours et pratiques ».

Christian Marcon est responsable de l’axe Intelligence Stratégique Internationale du Centre de Recherche en Gestion de l’Université de Poitiers, co-président du colloque franco-canadien COSSI (Communication, Organisations, Société du Savoir, Information) et rédacteur en chef de la Revue Internationale d’Intelligence Économique.

 

 

L’injonction actuelle de passer au « tout numérique » a des conséquences d’une grande complexité , économiques, sociales, administratives, commerciales, relationnelles.

Cette conférence explore les changements occasionnés par le fait de ne plus écrire sur papier mais de produire ce que les chercheurs appellent des « écrits d’écran ».

Nous rappellerons que le support d’écriture choisi est en soi toujours signifiant, que chaque support suscite son propre style d’écriture que nous maitrisons plus ou moins, que le support numérique a ses règles propres et génère des risques spécifiques.

Enfin, nous nous interrogerons sur la question du devenir de nos histoires personnelles et de notre mémoire dans la société numérisée.

 

 

 

Image d’illustration : attribution Catalogue de pensées sur Unsplash.com