Évolution politique et électorale dans l’Est de l’Allemagne
La coalition dite « feu tricolore », alliance entre les sociaux-démocrates, les verts et les libéraux, gouverne l’Allemagne depuis trois ans. Cette première au niveau national a dû faire face à des défis majeurs, à commencer par la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui a suivi. L’action du gouvernement a été profondément bouleversée mais n’a pas empêché l’équipe Scholz de faire avancer des projets malgré des querelles incessantes au sein de la coalition très impopulaire.
A l’échéance des prochaines élections générales en 2025, la survie de cette coalition est menacée. Elle a subi une sanction cinglante lors des Européennes de juin. Trois scrutins régionaux en septembre dans la partie Est du pays ont montré combien l’ex-RDA, 35 ans après la chute du mur, devient quasi ingouvernable avec un parti d’extrême-droite, l’AfD, qui s’impose comme la première force et la percée spectaculaire d’un nouveau mouvement, l’alliance Sahra Wagenknecht BSW.
Pascal Thibaut travaille depuis la réunification allemande comme journaliste à Berlin. Il s’y est installé après ses études (licence en droit à Dijon, Sciences Po Paris, Centre de formation des journalistes). Il a travaillé plusieurs années comme journaliste indépendant avant de commencer à travailler pour Radio France Internationale dont il est le correspondant.