jeudi
03
Oct

Forces et faiblesses du moteur franco-allemand dans la coopération européenne

Amphi Valin – Fac de Droit
14:15
Claude Martin | Ambassadeur de France à Berlin, de 1999 à 2007
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 0€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

CONFÉRENCE INAUGURALE DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024/2025
(ouverte à tous)

 

Cette conférence est la première d’un cycle de 6 conférences, intitulé « 35 ans après la chute du Mur de Berlin, regards croisés sur l’Est de l’Allemagne ».

M. Claude Martin sera accompagné de Dominique Breillat, politologue, professeur émérite de Droit Public, doyen honoraire de l’Université de Droit à Poitiers.

 

 

Claude Martin a été pendant quarante ans en charge des négociations européennes et des relations franco-allemandes au Quai d’Orsay et ambassadeur à Berlin de 1999 à 2007. Il dressera, comme il l’a fait dans ses Mémoires récemment publiées, un bilan de la coopération entre les deux pays , des succès remportés mais aussi des difficultés récurrentes dans la concertation franco-allemande au service de l’Europe, et s’interrogera sur l’avenir du « couple » franco-allemand au sein de l’Union.

 

Claude Martin, ambassadeur de France, né en 1944, est ancien élève de l’ENA. Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’Institut national des Langues Orientales ( russe, chinois) , il a été membre du Cabinet de quatre ministres des Affaires Étrangères, directeur général des Affaires Européennes du Quai d’Orsay, ambassadeur à Pékin et, pendant neuf ans, ambassadeur à Berlin.  Il a publié deux volumes de Mémoires « La diplomatie n’est pas un dîner de gala » (2018) et « Quand je pense à l’Allemagne, la nuit » (2023), tous deux publiés aux éditions de l’Aube. 

Ces deux ouvrages seront proposés à la vente par la librairie rochelaise « Les Saisons » et seront dédicacés par Claude Martin à l’issue de la conférence.