Hector Guimard : un artiste révolutionnaire
S’il est une période charnière dans l’Histoire de l’Art, c’est bien celle de l’Art Nouveau. A la fin du XIXe siècle, les critères classiques sont abandonnés au profit d’une nouvelle conception de l’art. Hector Guimard incarne parfaitement cette mutation : voilà un architecte qui préfère découvrir la Belgique et la Grande Bretagne plutôt que l’Italie et qui conçoit son œuvre comme un tout, s’attachant à l’architecture tout autant qu’aux éléments purement décoratifs. Papiers peints, meubles inventifs, fontes originales, vaisselle innovante : Hector Guimard ne reconnaît plus la frontière entre l’artiste et l’artisan, délaisse les motifs classiques et invente une grammaire décorative originale.
L’Art Nouveau, rejeté dès l’entre-deux guerres, est réhabilité dès les années 80, comme le socle d’un Art moderne.
Image d’illustration : Hector Guimard, Le Castel Béranger, Paris, 1898. Par Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France , CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24669741