Hommage à Maria Callas
Surnommée « la Bible de l’opéra » par Leonard Bernstein, « la Callas » est certainement la plus célèbre des chanteuses d’opéra. Personnalité artistique unique, son timbre très personnel, son registre étendu et sa grande virtuosité lui ont permis d’aborder une gamme de rôles d’une rare variété. Mais Callas révolutionne avant tout le monde de l’opéra par ses talents de tragédienne, en en renforçant la dimension dramatique. Ses incarnations de Norma, Tosca, ou encore La Traviata, restent légendaires et des références absolues pour tout mélomane. Autant adulée que décriée, la cantatrice restera tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l’icône même de la « diva ».
Julia Le Brun est conférencière, critique musicale et écrivain, spécialisée dans l’initiation à l’opéra et la musique classique.
Passionnée d’opéra depuis son enfance, diplômée de Science-po et du Conservatoire en tant que pianiste et accompagnatrice, Julia cherche à transmettre son enthousiasme pour l’art lyrique et la musique classique.
Image d’illustration : Photo de Marie Callas en 1958 prise lors de l’émission télévisée « Small World » par CBS Television — eBayfrontback, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37848669