Infos de l'UTL
Inuits et Khmers à l’Espace Bernard Giraudeau
Les amphis de l’Université étant une nouvelle fois indisponibles le 30 novembre, nous nous pensions sortis d’affaire en ayant reporté nos activités dans la belle salle Bernard Giraudeau.
C’était compter sans un nouveau coup du sort : Denis Mellier que nous avions prévu d’accueillir pour deux conférences sur le cinéma, domaine dans lequel il excelle, nous annonçait la veille que des raisons de santé impératives l’empêchaient d’honorer cet engagement.
Il nous fallait une solution du jour au lendemain et nous l’avons trouvée auprès de deux conférenciers rochelais talentueux et réactifs.
C’est ainsi que l’anthropologue Gaël de Graverol nous a fait découvrir la vie des Inuits, cette part de l’humanité confrontée à des conditions extrêmes qui a pu assurer sa survie en se dotant de règles sociales pour le moins surprenantes … quand elles ne viennent pas heurter nos valeurs humanistes les plus fondamentales.
Pascale Lépinasse pour sa part nous a présenté le puissant empire Khmer dont la disparition donne à réfléchir sur la mortalité des civilisations.
Nous la retrouverons dès le jeudi 9 décembre pour évoquer « la performance au féminin » dans le Cycle Histoire de l’Art.
Nous partageons avec nous les dédicaces qu’ils nous ont laissées.