Conférences
Journalistes et scientifiques en situation d’incertitude
La première partie de la conférence sera consacrée au discours de la psychiatrie biologique. François Gonon décrira les écarts entre l’état des connaissances et les promesses abusives qui s’étalent dans les média. Le cas du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et le cas de la dépression seront principalement utilisés comme exemple. Il évoquera aussi les conséquences de ce double discours pour les patients et les soignants.
La deuxième partie de la conférence sera plus générale et s’attachera à comprendre pourquoi de nombreuses promesses de la recherche biomédicale, qui sont rapportées dans les média, s’avèrent fausses. Pour cela, François Gonon soulignera la différence constitutionnelle entre la recherche et le savoir scientifique. Il évoquera ensuite l’évolution des relations entre les chercheurs, les journalistes et les décideurs politiques. On finira avec un exemple d’instrumentalisation politique de la recherche : l’application des neurosciences à l’éducation.
François Gonon est directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut des Maladies Neurodégénératives à l’Université de Bordeaux. Au sein de cet institut, il travaille dans l’équipe « Neuroscience et Société ». Il a travaillé pendant 35 ans comme neurobiologiste au CNRS. Ses travaux ont principalement porté sur les neurones utilisant la dopamine comme neurotransmetteur. En 2007, il a pris conscience de l’écart souvent considérable entre les observations de la recherche biomédicale et ce qu’il en est dit dans les média. Il a donc progressivement réorienté ses projets de recherche afin de décrire ces écarts et d’en comprendre les causes et les conséquences. Dans ce nouveau domaine de recherche, il est l’auteur d’une vingtaine d’articles publiés dans des revues internationales.