Conférences
Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire
Première exposition à retracer l’histoire du Judaïsme en Orient où il est né au IIème millénaire avant notre ère, « Juifs d’Orient » offre une synthèse à la fois historique et artistique du premier des monothéismes.
De la synagogue historiée de Doura Europos en Syrie aux écrits de Maïmonide, de l’âge d’or andalou à la Guénizah du Caire, nous suivrons les traces de la diaspora qui s’installera aussi en Perse et au Yémen et gagnera en Europe une égalité de droits nouvelle libérant les Juifs du statut inférieur où Chrétiens et Musulmans les avaient maintenus.
Catherine Richard-Leduc est titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art, elle est conférencière nationale, attachée à l’Institut du Monde Arabe depuis 2000.
Elle est l’auteure du Guide Bleu de Jordanie . Elle a accompli de nombreux circuits en tant que conférencière en Syrie, Jordanie, Égypte, Iran, Turquie, Maroc et Tunisie ; elle a vécu et travaillé au Yemen pendant 4 ans.
Elle est intervenue une première fois à l’UTL, pour une conférence sur « le corps découvert, une exposition de l’Institut du monde Arabe ».
Certains de nos adhérents qui avaient visité la Jordanie en sa compagnie avaient eu plaisir à la retrouver à La Rochelle.
On se souviendra d’autres belles conférence qu’elle nous a proposées, l’une sur « les influences occidentales dans l’iconographie ottomane ou Perse », l’autre en 2017, déjà ! sur les « Cortigiane », courtisanes de Venise.