Kessel et les marchés d’esclaves
Cycle Kessel (2/5)
Le mardi 20 mai 1930, la une du Matin annonce une grande enquête : « Marchés d’esclaves : impressionnant reportage de Joseph Kessel en Afrique Orientale et aux lisières de l’Arabie ». Celle-ci doit révéler la persistance de l’esclavage sur les côtes de la mer Rouge à grand renfort de publicité. Suit un article sur trois colonnes de Pierre Guitet-Vauquelin qui résume de façon détaillée les quatre mois de reportage de l’expédition Kessel en mer Rouge, le dernier paragraphe donne le ton de l’ensemble : « Les lecteurs du Matin liront avec passion le récit de cette longue et périlleuse équipée, émerveillés de ses fugitives splendeurs, émus de son anachronique misère. Car l’enquête de Joseph Kessel et ses camarades, empoignante à la fois comme le plus mystérieux et le plus vrai des romans d’aventure, est aussi un témoignage dont le pathétique ne peut manquer de troubler profondément le monde civilisé dans son sens des libertés, des pitiés et des justices humaines. »
Le 26 mai 1930 commence la série de dix-huit articles du reportage « Marchés d’esclaves » qui s’achèvera le 14 juin. Le succès est considérable, Kessel met presque instantanément en chantier le recueil lui aussi intitulé Marchés d’esclaves. Cependant, il laisse l’ouvrage de côté et ne le publie finalement que trois ans plus tard en 1933 aux Éditions de France. Peut-être le succès du reportage était-il trop frais ou déjà l’autre projet, Fortune carrée, issu directement de la récente aventure attirait-il irrésistiblement son imagination ? Il s’y consacre dès la fin d’année 1930, il sera publié en 1932 chez le même éditeur.
Serge Linkès est maître de conférences (La Rochelle Université) habilité à diriger des recherches (HDR) et chercheur à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (École Normale Supérieure, Université PSL, CNRS) où il est responsable du groupe Kessel de l’équipe « Écritures des XXe et XXIe siècles ».
Spécialiste des manuscrits modernes, il a notamment participé à l’édition des Œuvres romanesques complètes de Stendhal (Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard, 2014) et dirigé l’édition en deux volumes des Romans et Récits de Joseph Kessel (Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard, 2020). Tout en poursuivant activement ses recherches sur Stendhal, il s’attache à valoriser l’œuvre de Kessel. Ses recherches sont également orientées vers les manuscrits des Lumières et leur valorisation scientifique dans le cadre des humanités numériques. Il est ainsi coordinateur du projet de recherche collaborative GenCod-18, « Génétique et codicologie pour une philologie numérique des Lumières » financé par l’ANR (2025-2028).
