Conférences
La comédie musicale américaine, de Broadway à Hollywood
La comédie musicale américaine, née dans les théâtres new-yorkais de Broadway vers 1910, connut une diffusion mondiale et populaire à travers le cinéma hollywoodien à partir des années 1930.
Cette conférence aura pour objet de montrer à la fois les liens et les différences entre ces deux univers, théâtral et filmé, de l’entertainment. Si l’âge d’or des comédies musicales filmées se situe dans les années 1950 — par exemple avec Un Américain à Paris de Vincente Minnelli avec Gene Kelly—, on connaît moins bien les origines surprenantes du genre des musicals, créés par des musiciens européens fraîchement immigrés ou d’origine autrichienne, russe, britannique… qui adaptèrent l’opérette viennoise au contexte américain. S’y développe un humour incisif, souvent politisé et satirique, imaginé par des librettistes de grand talent. La crise de 1929 et l’invention du parlant suscitent une « émigration » des équipes de Broadway vers Hollywood. Les carrières de George Gershwin, de Kurt Weill ou plus récemment de Danny Elfman, témoignent de ce chapitre enthousiasmant de l’histoire de la musique américaine.
Jean-Christophe Marti, compositeur et directeur musical, compose de nombreuses pièces vocales pour Musicatreize, Consonance, Le Jeune Chœur de Paris, Les Arts Florissants, et des pièces instrumentales et orchestrales pour C Barré, l’Orchestre Philharmonique de Halle, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Il travaille aussi dans des directions très variées. Au théâtre où il participe à de nombreux spectacles mais également avec des cinéastes, chorégraphes et plasticiens.