jeudi
09
Nov

La construction d’une littérature nationale en Ukraine

Amphi G – IUT
14:15-16:15
Charlotte Krauss | Professeure de littérature comparée – Directrice du groupe de recherches FoReLLIS – Université de Poitiers
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

En tant qu’État moderne indépendant, l’Ukraine a vu le jour le 24 août 1991 quand elle a déclaré son indépendance de l’Union Soviétique. Après un bref épisode libre, de 1918 à 1920, le pays s’était en effet retrouvé sous l’emprise directe de Moscou, soumis aux horreurs de la politique stalinienne qui culmina dans le terrible Holodomor, la grande famine génocidaire des années 1930, orchestrée par Moscou. La fin de ce mariage forcé au sein de l’Union Soviétique fut quant à elle marquée par la catastrophe de Tchernobyl, la centrale nucléaire étant située à quelques 80 km de la capitale Kiev seulement.

Aujourd’hui, la guerre russe contre l’Ukraine dirige notre regard vers un pays et une littérature qui ont longtemps été placés en marge de l’Europe et donc hors de notre champ de vision. Or la littérature est un merveilleux séismographe des événements géopolitiques et des bouleversements politiques. De plus, il existe aujourd’hui toute une série d’auteurs et d’œuvres littéraires ukrainiens fascinants dont certains sont traduits en français. Ces textes permettent un regard authentique sur une société qui, au moins depuis la révolution orange (2004) et l’Euromaïdan (2013/2014), cherche à se connecter étroitement à l’Europe occidentale sans pour autant oublier sa propre identité et son histoire.

Cette conférence a pour objectif de retracer la fonction de la littérature dans la construction d’une nation ukrainienne depuis 1991. Cela pose la question de la langue ukrainienne, celle des grands prédécesseurs littéraires du XIXe siècle, Taras Chevtchenko et Ivan Franko, mais aussi celle des grands écrivains originaires de l’Ukraine actuelle et qui écrivaient en russe, Nikolaï Gogol en tête. Mais l’accent sera mis sur la nouvelle génération d’écrivains ukrainiens qui ont enfin pu écrire dans leur propre langue et qui proposent de grandes œuvres décrivant l’Ukraine en tant que nation avec son histoire, sa culture et ses personnages typiques. Ainsi, Serhiy Jadan (*1974) sonde le présent et les témoignages du passé dans l’est de l’Ukraine, de Kharkiv à Donetsk ; Maria Matios (*1959), elle, explore les traces des traumatismes causés par l’histoire dans l’ouest de l’Ukraine (en Bucovine), et Oksana Zaboujko (*1960) est considérée comme l’une des voix importantes qui soulignent le rôle des femmes dans l’histoire aussi bien qu’au présent. En s’appuyant sur ces trois exemples et quelques autres, la conférence se penchera sur la construction d’une nation ukrainienne indépendante, un processus dans lequel la littérature et les histoires qu’elle raconte jouent un rôle essentiel.

 

 

 

Charlotte Krauss est professeure de littérature comparée à l’Université de Poitiers et directrice du groupe de recherches FoReLLIS (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène).

Spécialiste de l’Europe de l’Est, elle a publié de nombreux articles et édité une quinzaine d’ouvrages collectifs sur les rapports entre littérature et politique, les relations littéraires et culturelles entre l’Est et l’Ouest européen, l’épopée et l’épique, le phénomène du storytelling, ainsi que sur l’intermédialité, notamment sur la bande dessinée. En septembre 2022 paraît son ouvrage La Mise en scène de la nation. Les spectacles dans un fauteuil dans l’Europe post-napoléonienne aux Presses du Septentrion.