Conférences
La République de Moldavie face aux défis de la guerre en Ukraine et de l’adhésion à l’Union européenne
Grande comme la Belgique, la République de Moldavie est un pays d’Europe orientale à l’histoire tourmentée, enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Indépendant depuis l’effondrement de l’Union soviétique en1991, la République de Moldavie est confrontée à de nombreux défis liés aux conséquences économiques et sécuritaires de l’invasion russe de l’Ukraine, à la persistance d’un conflit gelé avec la région séparatiste de Transnistrie, et aux attaques hybrides et tentatives de déstabilisation de la Russie, dont la société moldave est une cible privilégiée.
Dirigée par une Présidente réformatrice et pro-européenne depuis 2020, la République de Moldavie s’est fixée pour objectif de devenir membre de l’Union européenne d’ici 2030. Pour l’accompagner sur ce chemin ardu vers l’adhésion, elle bénéficie du soutien de la France qui lui apporte un fort appui politique et une aide multiforme.
A l’occasion de cette conférence, Mme Corina Călugăru, Ambassadrice de la République de Moldavie à Paris, présentera son pays et les défis auxquels il est aujourd’hui confronté ainsi que les enjeux du développement de sa relation avec la France et l’Union européenne.
Corina Călugăru est une diplomate de carrière avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la diplomatie multilatérale. Elle a occupé divers postes à responsabilités, notamment en tant que Directrice des Affaires internationales et des droits de l’homme au sein de la Direction générale pour la coopération multilatérale du ministère des Affaires étrangères de la République de Moldova, Ambassadeur, Représentante permanente de la République de Moldova auprès du Conseil de l’Europe (2016-2021). Depuis le 5 janvier 2022, elle est l’Ambassadeur de la République de Moldova en France et à Monaco, ainsi que Déléguée permanente auprès de l’UNESCO.
Mme Călugăru a notamment participé à la coordination de l’application au niveau national des normes régionales et internationales en matière de droits de l’homme, lutte contre la traite des êtres humains, justice et anticorruption, reconnaissance de l’Holocauste, et a fait partie de l’équipe chargée de la libéralisation des visas avec l’Union européenne. Elle a exercé la fonction de Coordonnatrice nationale pour les projets communs du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne dans le cadre du Partenariat pour la bonne gouvernance (PGG), contribuant à la mise en œuvre des réformes nationales en matière d’État de droit, de droits de l’homme et de lutte contre la corruption.
En tant que Coordinatrice thématique pour la politique de l’information (TC-INF) du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, elle a contribué à la création de la plateforme de coopération avec les sociétés d’Internet et à l’intégration de l’intelligence artificielle comme priorité politique du Conseil de l’Europe à travers le comité ad hoc (CAHAI) pour l’élaboration d’un futur instrument juridique.
En tant que Vice-présidente et Présidente du Comité des Parties à la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains, elle a soutenu la création du Comité de rédaction sur la traite aux fins d’exploitation par le travail (DH-TET) en vue de préparer la recommandation du Comité des Ministres sur cette question et l’étude sur la traite des êtres humains en ligne et facilitée par la technologie. Pour ces contributions, Mme Călugăru a été distinguée dans le cadre du Cprojet “75 femmes en 75 ans d’histoire du Conseil de l’Europe”.
Mme Călugăru est diplômée en droit et en économie, finances et investissements de l’Université d’État de Moldavie et a obtenu son master en droit dans la même institution. Elle a également suivi des études de sécurité de l’OTAN à l’École nationale des sciences politiques et dadministration publique de Bucarest, une formation européenne de politique de sécurité au Centre de politique de sécurité de Genève, ainsi que plusieurs formations en droits de l’homme, diplomatie multilatérale et autres domaines connexes.


