jeudi
17
Oct

La République Populaire de Chine face à Taïwan : vers un conflit imminent ?

Amphi 300 – Bâtiment Orbigny – Faculté des Sciences
14:15-16:15
Hugues Eudeline | Ancien officier de marine (EN 72) – Commandant de sous-marins – Directeur de recherche à l’institut Thomas More
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 10 €

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Au mantra «cachez votre force, attendez votre heure» préconisé par Deng Xiaoping quand il ouvrait la Chine au commerce international, a succédé l’incitation faite par ses premiers successeurs au peuple chinois de s’enrichir, qui a conduit au plus extraordinaire développement économique jamais encore vécu par un pays dans l’histoire. 

L’arrivée de Xi Jinping au pouvoir en 2013 a amené une évolution de la posture géopolitique de la Chine qui développe ses forces navales de projection à un rythme lui aussi inconnu jusque-là. Son premier objectif, largement annoncé, est la réunification avec Taïwan, au besoin par la force. Il en aurait les moyens avant 2025. Comment Taïwan pourrait-elle y résister et qui pourrait l’y aider?

 

 

 

 

Ancien officier de marine (EN 72) et commandant de sous-marins, Hugues Eudeline est breveté de l’enseignement militaire supérieur français et du Naval War College des États-Unis d’Amérique. 

Docteur en histoire, il est actuellement directeur de recherche à l’Institut Thomas More. 

L’Académie de marine lui a décerné le Prix Stratégie maritime générale 2022 et l’Académie royale de marine suédoise, sa Médaille d’argent la même année.

Il a rédigé un ouvrage qui a un lien direct avec le sujet de la conférence : « Géopolitique de la Chine – Une nouvelle thalassocratie », paru aux éditions PUF, dans la collection « géopolitiques » (référence ci-dessous).