Conférences
L’art du mélodrame dans le cinéma japonais
Pascal-Alex Vincent nous propose de parler de Kenji Mizoguchi et de Mikio Naruse, deux grands maîtres du cinéma japonais classique.
Leur oeuvre est particulièrement dense (presque une centaine de films chacun) et comporte bien des points communs : de nombreux films muets dans les années 30, la renaissance artistique dans les années 50 et toutes les stars devant leur caméra.
Les films de Mizoguchi et de Naruse étaient des succès critiques et publics et se partageaient un genre : le mélodrame. Mais pas de la même façon. Retour sur deux idées de la mise en scène pratiquée par deux immenses artistes.
Cinéaste et enseignant à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Pascal-Alex Vincent est spécialisé en histoire du cinéma japonais. Il est l’auteur de deux Dictionnaires du cinéma japonais et d’un livre sur Yasujiro Ozu, parus chez Carlotta Films.
Son film « Satoshi Kon, l’illusionniste » était en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2021 dans la catégorie Cannes Classics (section Documentaires).