Le mythe de Prométhée, de Beethoven à Luigi Nono
Lucie Kayas est professeur de culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
Spécialiste de la musique française du XXe siècle, elle a travaillé notamment sur Roussel, Jolivet, Messiaen et Poulenc. Chez Fayard, elle a publié une biographie d’André Jolivet (2005) ainsi que la traduction française de la biographie de Messiaen de Peter Hill et Nigel Simeone (2008). Avec Hervé Lacombe, elle a dirigé l’ouvrage collectif Du langage au style, singularités de Francis Poulenc (SFM, 2016). Son catalogue raisonné de l’œuvre d’André Jolivet est paru en 2021 (SFM).
En charge de la classe des Métiers de la culture musicale du CNSMDP, elle travaille aussi sur les questions de médiation déjà abordées quand elle était responsable des actions éducatives du théâtre du Châtelet (2000-2012). Pour la Philharmonie de Paris, elle a signé en 2019 le scénario d’un concert Opus consacré aux Tableaux d’une exposition de Moussorgski et prépare un ouvrage d’entretiens avec le saxophoniste Claude Delangle (Éditions du Conservatoire).
Image d’illustration : « Prométhée enchaîné » par Gustave Moreau — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32047403