Le problème de la dette publique de la France et de son éventuel remboursement
La dette publique de la France approchait 100% du PIB à la veille de la crise sanitaire. Celle-ci l’a faite exploser, la portant à 116% du PIB fin 2020. Pendant des années, les gouvernements successifs nous ont martelé l’idée que la dette était insupportable et dangereuse et qu’il fallait la diminuer. Avec la COVID19 et le « quoi qu’il en coûte », le problème de la dette a miraculeusement disparu. Un changement aussi radical interpelle les Français qui ne savent plus où se situe la vérité. La dette est-elle un problème ? une menace ?
Avec la crise inflationniste que nous connaissons depuis le début de l’année 2022, le problème rebondit. Le gouvernement a instauré un bouclier tarifaire, réactivé pour 2023, avec pour conséquence un nouvel accroissement de la dette publique. L’augmentation des taux d’intérêt pratiquée par la Banque Centrale Européenne va alourdir considérablement la charge de la dette.
Pour mieux répondre à la question du remboursement ou non de la dette, nous devrons d’abord nous livrer à une analyse de celle-ci car beaucoup d’approximations, voire de contre-vérités, nous ont été assénées depuis des années à son sujet. Que représente la dette ? Est-elle utile ? Ou au contraire constitue-t-elle une menace ? Comment la mesurer exactement ? Les générations futures sont-elles condamnées à la rembourser ? …
Une fois ces points éclairés, nous pourrons alors avancer des éléments de réponse à la question qui préoccupe tant de Français, à savoir si la dette peut et si elle doit être remboursée. Et si oui comment ?
Gilbert Ricard, désormais retraité, a été professeur agrégé d’économie et gestion ; titulaire de chaire supérieure en classe préparatoire, universitaire ; il a été membre pendant de nombreuses années des jurys de Capes, Agrégation, Concours d’entrée à l’ENA. Il est également l’auteur de 4 livres de cours correspondant aux deux premières années post bac (épuisés).
Parmi ses autres activités, il est Premier prix et prix d’excellence, saxophone, du conservatoire de Grenoble ; médaille d’or, Prix de virtuosité et de musique de chambre du conservatoire d’Aubervilliers La Courneuve en saxophone.
Il dirige depuis de nombreuses années un grand orchestre de jazz (20 musiciens) et organise des concerts en duo saxophone-piano.
Il est également Président du Festival de Musique Amateur d’Ajat (Dordogne) qui correspond chaque année à l’hébergement de 80 personnes et à l’organisation de 8 concerts.
Image d’illustration : By Touchatou – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=104344823