1
jeudi
08
Fév

Le régime juridique de l’Antarctique

Amphi G – IUT
14:15-16:15
Florian Aumond | Maître de conférences – Université de Poitiers
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

L’Antarctique est longtemps restée à l’écart des enjeux internationaux. Découverte tardivement, elle est depuis lors demeurée inhabitée. 

Cet éloignement et ce désintérêt relatif expliquent le régime juridique remarquable dont l’Antarctique a été dotée en 1959. En pleine guerre froide, les deux Grands se sont en effet accordés pour en faire une Terre de Paix et de Science. Elle a par la suite fait l’objet d’une réglementation environnementale particulièrement poussée.

Les dangers s’accumulent cependant. Son environnement, extrêmement fragile, est menacé par l’expansion de nouvelles activités, dont le tourisme. Les changements climatiques impactent par ailleurs fortement un continent composé, presque exclusivement, de glaces. L’Antarctique est, enfin, désormais secouée par les soubresauts mondiaux, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine.

 

 

 

Florian Aumond est maître de conférences en droit public à la Faculté de Droit de Poitiers. 

Spécialisé en droit international public, ses recherches portent notamment sur le droit de l’Antarctique. 

Membre du Comité national français des recherches arctiques et antarctiques, il est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet. 

Il a notamment organisé, en octobre 2023 (Poitiers), un colloque sur les enjeux géopolitiques et juridiques des Terres australes et antarctiques françaises.