1
jeudi
09
Mar

L’École de Chicago et l’invention du gratte-ciel

En remplacement de la conférence de Patrick Chevaleyre
Amphi Valin – Fac de Droit
16:30-18:15
Patrick Sembel | Professeur d’Histoire des Arts et du Patrimoine – La Rochelle
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Les dernières décennies du XIXe siècle voient la création d’un nouveau type urbain, proprement américain. Fruit des circonstances, de progrès, d’idées et de nécessités, l’École de Chicago contribue fortement à redéfinir la forme et le fonctionnement des villes états-uniennes. L’image classique retient notamment que c’est là que le gratte-ciel est créé. Mais ce style, aussi qualifié dès ses origines de Commercial style, ne néglige aucun aspect de l’urbanisme et de l’architecture.

Cette conférence mettra donc cette école d’architecture en perspective, depuis des emprunts antiques insoupçonnés, jusqu’à la formulation de types architecturaux nouveaux. Elle envisagera ainsi la contribution des USA à ce qui s’appellera, après la Guerre de 1914, l’architecture moderne. Elle sera l’occasion de voir quelques-uns des édifices les plus novateurs ainsi que la façon dont la pierre, le métal et l’espace ont été mis au service d’un art de bâtir tout autant aussi pratique qu’utopique.

 

 

 

 

Image d’illustration : Exterior of the Home Insurance Building by architect William Le Baron Jenney in Chicago, Illinois par Chicago Architectural Photographing Company – Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=275418