Les carrelets charentais – Patrimoine de la Charente Maritime
Silhouette emblématique des paysages côtiers de Charente Maritime, le « carrelet » occupe une place de choix dans l’iconographie publique ou privée du département.
Partiellement détruit par les tempêtes « Martin » de 1999 et « Xynthia » de 2010, le parc de près de 600 carrelets du département a été reconstitué dès l’an 2000 avec l’aide de l’État, de la Région et du Département.
En 2018, « le carrelet » a été reconnu par décision de l’Assemblée Départementale comme « identité culturelle et patrimoniale du département » et la « pêche au carrelet » a été inscrite en 2021 au « Patrimoine Culturel Immatériel » de France.
Président de l’association « Les Carrelets Charentais », Patrick Bellouard vous invite à une promenade dans le temps et dans l’espace pour vous faire partager l’histoire de ces installations de pêche, de ceux qui les construisent, les entretiennent, les utilisent et y accueillent les visiteurs curieux d’en découvrir les secrets …
Il évoquera le vocabulaire, les traditions séculaires, les difficultés, les combats et les succès qui permettent à nos installations de résister aux fureurs des tempêtes mais aussi à celles des hommes …
Originaire de La Rochelle, Patrick Bellouard, fils de chasseur et de pêcheur a hérité d’une longue tradition familiale de proximité avec la nature.
De retour dans sa ville natale après une carrière d’officier dans l’Armée de Terre qui l’a amené successivement à exercer des responsabilités de commandement à Sète, Saint-Maixent, Brive et Fontenay le Comte, il s’est investi dans plusieurs associations de chasseurs et de pêcheurs comme Trésorier, Secrétaire ou Président.
Il a participé depuis sa création à l’association des « Carrelets Charentais », dont il a été Secrétaire pendant 17 ans et dont il est Président depuis 2017.