jeudi
12
Oct

Les cathares : entre mythe et réalités

Amphi G – IUT
14:15-16:00
Christian Bernard | Agrégé d’Histoire honoraire – Vice-Président de l’Institut Géopolitique Jacques Cartier – Correspondant régional de l’Institut Européen en Sciences des Religions
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

La tragédie cathare, souvent amplifiée par des écrits régionalistes et entretenue par le succès du catharisme touristique actuel, nous replonge dans le Languedoc du XIIIe siècle. L’Eglise catholique d’alors, nouvellement réorganisée par la réforme grégorienne, ne peut supporter le développement d’une autre conception hérétique baptisée hérésie cathare.

A l’appel du pape Innocent III, des barons du royaume de France ainsi que le roi Louis VIII lui-même, se lancent dans une croisade intérieure contre les hérétiques et leurs protecteurs locaux. S’en suivront pour le Languedoc une longue série de tragédies, de ruine et de perte d’autonomie.

Cette conférence prend en compte les recherches récentes qui renouvellent grandement le regard que l’on peut porter sur cet épisode trop longtemps cantonné dans le seul registre émotionnel, voire mythique.

 

 

 

CV de Christian Bernard :

  • Agrégé d’histoire honoraire spécialisé dans l’étude des faits religieux  et les laïcités en lien avec la géopolitique
  • Vice-président de l’Institut Jacques Cartier de Poitiers en charge du pôle religions (voir le site, de nombreux articles)
  • Membre correspondant pour la région de l’IREL ( Institut d’étude des religions et de la Laïcité)hébergé par l’EPHE (École Pratique des Hautes Études), centre d’expertise du fait religieux  et pôle de formation auprès des acteurs sociaux rencontrant les faits religieux et la laïcité (voir le site internet intitulé carnet de l’IESR)

 

 

 

 

 

Image d’illustration : By Bernard Romain – Files received with authorisarion, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66565668