Conférences
Les compositeurs d’aujourd’hui et le sacré
Existe-t-il une musique sacrée dans nos sociétés européennes actuelles que l’on dit sécularisées, qui sont censées avoir écarté le religieux des domaines du politique et du culturel ? La réponse n’est pas simple, car le périmètre du « sacré » ne se limite plus à celui de telle confession ou église. La cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre 2024, par exemple, montre que des célébrations et des ferveurs se partagent aujourd’hui autour du sacré. La musique y joue un rôle primordial, même si elle n’est plus que rarement liturgique, au sens fonctionnel des messes ou cantates du passé. Par ailleurs, un certain abord de la nature ou du cosmos se rattache à la sacralité.
Lors de cette conférence, nous parcourrons donc de nombreuses œuvres qui renouvellent de manière forte l’abord des traditions spirituelles : The Cave de Steve Reich, opéra filmé sur Abraham, Sarah et le tombeau des patriarches d’Hebron. Le thème du voyage initiatique (Gérard Grisey : Quatre chants pour franchir le seuil) ou la relecture de rites ancestraux (François-Bernard Mâche, Trois chants sacrés d’après des textes étrusques ; Michel Petrossian, Chanter l’icône, de tradition arménienne.)
Cette pluralité « noie »-t-elle le sacré, ou lui offre-t-elle de nouveaux horizons ? C’est ce que nous explorerons.
Jean-Christophe Marti se consacre à la composition après une formation classique (piano, clarinette, direction de chœur et d’orchestre, écriture, esthétique) au CNR de Boulogne, au CNSM de Paris, au Mozarteum de Salzburg avec Milan Horvath et au Conservatoire d’Evry.
Il crée de nombreuses pièces vocales, notamment pour Musicatreize, Consonance, et Les Cris de Paris, des pièces instrumentales (actuellement avec C Barré, projet Palimpseste à Marseille) et scéniques, jouant volontiers au plateau. Il collabore avec des poètes, dont Christian Prigent (Tra La La !), Céline Minard (Bastard Battle – Yeeepeee !), Alexander Dickow (Caramboles), avec des cinéastes, des chorégraphes et des poètes d’autres temps : Yunus Emré (Trois chants soufis), Jean Follain, William Shakespeare.
Parmi ses dernières créations : David, le Requin et la source vieille de 700 millions d’années sur un texte de Marguerite Duras, créé par C Barré en février 2025, Les Travaux d’Hercule (remodelage d’une opérette de Claude Terrasse) avec Musicatreize, Des fleurs pour Algernon au Festival d’Avignon 2025 pour percussions et piano nonpareil. Il mène des médiations buissonnières, publie plusieurs ouvrages et articles sur la musique américaine au XXème siècle. Il a consacré une thèse aux manuscrits du compositeur africain-américain Julius Eastman à l’Université Paris-Saclay / UEVE. Parmi ses outils musicaux personnels : le piano nonpareil pour des improvisations sonores, les chœurs d’aventure ouverts à toutes et tous, et le collectage des singularités vocales.
Image d’illustration : Grandes orgues de Notre-Dame de Paris, restaurées, décembre 2024 par Ibex73 — Travail personnel, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=158513918