1
mardi
13
Fév

Les compositeurs du cinéma hollywoodien

CGR Dragon
15:30-17:00
Chloé Huvet | Maître de conférences en musicologie – Université Paris Saclay
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Du début des années 1930 aux années 1950, sous l’impulsion de compositeurs d’Europe centrale et orientale récemment émigrés aux États-Unis, tels Max Steiner, Erich W. Korngold, Franz Waxman, Miklós Rózsa ou Dimitri Tiomkin, se forge une nouvelle esthétique musicale et filmique, le symphonisme hollywoodien, dont l’âge d’or coïncide avec celui du cinéma classique américain (1930-1940).

Comment les circulations de ces compositeurs autrichien, allemand, hongrois et ukrainien vers les États-Unis ont-elles façonné le son du cinéma hollywoodien ? Cette conférence propose d’étudier le transfert de répertoires et de pratiques musicales qui ont donné naissance au symphonisme hollywoodien dans les années 1930, une esthétique audiovisuelle appelée à devenir hégémonique pendant près de 25 ans.

 

 

Chloé Huvet est Maître de conférences en Musicologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay rattachée au laboratoire RASM-CHCSC, agrégée de musique et ancienne élève de l’ENS de Lyon. Sa thèse sur la musique et le sound design de Star Wars a été récompensée par plusieurs prix en France et au Canada. Cofondatrice et coordinatrice du groupe de recherche collective ELMEC (Étude des langages musico-sonores à l’écran) avec la Société française de musicologie, elle consacre ses recherches aux rapports entre musique, sons et images dans le cinéma contemporain, en particulier la production hollywoodienne.

Son premier ouvrage, Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre (Vrin, 2022), est distingué par la Sélection du Prix du livre France Musique-Claude Samuel 2023. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus… (Éditions Universitaires de Dijon, 2022) et codirigé Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines de la revue Filigrane (n° 27, 2022, avec Grégoire Tosser). Elle prépare avec Cécile Carayol un volume collectif consacré aux bandes-son de science-fiction (Le Visage Vert, prévu en 2024).