Conférences
Les compositrices du baroque – Hommage aux compositrices baroques de France et d’Italie
De tout temps, le ravissement des voix féminines a su enchanter le public mélomane. Pour autant, l’histoire de la musique n’a retenu que fort peu d’exemples de femmes compositrices parvenant à présenter leurs œuvres et notamment leurs opéras (et ce constat reste malheureusement encore d’actualité…).
Si l’on s’en tient à la période baroque, on n’en dénombre que quelques exemples notoires qui les rendent d’autant plus remarquables. C’est le cas d’Elisabeth Jacquet de La Guerre en France ou de Francesca Caccini en Italie, deux femmes qui ont su faire montre de leur grand talent et se hisser au rang d’exceptions grâce à leur proximité avec le Pouvoir. D’autres grandes musiciennes, à la fois chanteuses lyriques et compositrices, n’hésiteront pas à leur emboiter le pas avec belle détermination comme par exemple les vénitiennes Barbara Strozzi et Antonia Bembo qui eurent le courage de s’imposer dans ce milieu si masculin avec la force de leurs admirables dons musicaux.
Toutes ces musiciennes ont publié de magnifiques partitions tout au long de leur vie et il est urgent de les redécouvrir !
Cette conférence n’a donc d’autre objectif que de rendre un hommage appuyé à ces différentes muses créatrices trop longtemps oubliées et qui méritent pourtant notre pleine et entière reconnaissance.


