1
jeudi
06
Oct

Les défis de Molière dans Dom Juan (1665)

Conférence inaugurale
Amphi Valin – Fac de Droit
14:30
Marina Salles | Docteure ès Lettres – Chercheure au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) – Université de La Rochelle
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 0 €

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Il peut sembler paradoxal, en cette année anniversaire de la naissance de Molière, de présenter une pièce écrite à partir d’un sujet très connu plutôt qu’une œuvre plus personnelle, telle Le Tartuffe ou Le Misanthrope, par lesquelles il a donné à la comédie ses lettres de noblesse littéraire.

L’intérêt est de montrer comment il a enrichi, actualisé les textes-sources, s’est emparé du « cas Don Juan » pour créer une œuvre si complexe et ambiguë qu’elle n’a cessé d’intriguer, de susciter des interrogations, des interprétations diverses au cours des siècles. Assez peu jouée du vivant de Molière, elle est la pièce de tous les défis : défis relevés par l’écrivain et le comédien liés aux circonstances de la création de Dom Juan ou le festin de pierre, défis lancés par le personnage à la morale, à l’ordre social, à la religion, défi de l’auteur de Tartuffe, profondément blessé par l’interdiction de sa pièce, à ses détracteurs, les dévots contempteurs du théâtre et en particulier de la comédie.

L’œuvre sera replacée à la fois dans le contexte historique, idéologique, culturel de l’époque et dans celui de la vie de Molière, homme de théâtre, à la lumière des travaux les plus récents sur son œuvre.

 

 

 

 

Marina Salles est docteure ès Lettres, auteure d’études sur Le Procès-verbal (Bertrand Lacoste, 1996), Désert (Ellipses, 1999),  La Curée d’Emile Zola (avec Jean-Paul Salles, Bertrand-Lacoste, 2000), de deux ouvrages tirés de sa thèse : Le Clézio, notre contemporain (PUR, 2006), Le Clézio, « Peintre de la vie moderne » (L’Harmattan, 2007).

Chercheure associée au CRHIA de l’Université de La Rochelle, elle a publié divers articles sur l’œuvre de Le Clézio. Coordinatrice, avec Isabelle Roussel- Gillet, du numéro inaugural des Cahiers J.-M. G. Le Clézio, À propos de Nice (2008) et, avec E. Lohka, du n°6, Voix de femmes (2013), elle a co-dirigé, avec T. Léger et I. Roussel-Gillet, Le Clézio, passeur des arts et des cultures (PUR, 2010).

Très récemment, elle a co-dirigé avec Isabelle Constant et Nicolas Pien un volume de Mélanges offert à J.M.G. Le Clézio : « Faire de l‘ici, du présent, du déployé notre vraie demeure » (Editions Passages, 2021).

Ses recherches actuelles portent aussi sur l’œuvre d’Hélène Bessette avec un essai La Tour, Les Choses, La Guerre (Passage(s), 2018), des articles, une contribution au colloque de Cerisy : « Cris et chuchotements ». Voix de femmes dans quelques romans d’Hélène Bessette » ( Hélène Bessette, l’attentat poétique, Le Nouvel-Attila, 2022), un entretien avec Didier Garcia pour le dossier Hélène Bessette L’injustice et l’insolence dans Le Matricule des Anges, juin 2021.

Secrétaire de L’Association des lecteurs de J.-M.G. Le Clézio de 2006 à 2012, membre du comité de lecture des Cahiers Le Clézio,  elle a été responsable du Dictionnaire Le Clézio en ligne de sa fondation en 2013 à 2018. http// www.editions passages. Fr/dictionnaire-jmg-le-clezio.

Elle a fait plusieurs conférences et animé divers cafés littéraires dans le cadre de l’UTL de La Rochelle.

 

 

Image d’illustration : Portrait de Molière par Pierre Mignard