Amphi 400 – Faculté des Sciences – Bâtiment Orbigny – Rue Alexander Fleming à La Rochelle
16:30
Élise Patole-Edoumba | Conservatrice en chef du patrimoine – Directrice des musées et du muséum de La Rochelle – Chercheur associé au D2iA La Rochelle-Bordeaux
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8 € pour les adhérents – 10 € pour les non-adhérents
L’anthropologue Philippe Descola fut un étudiant de Claude Levi-Strauss. S’il s’est inspiré à ses débuts des travaux du pionner de l’anthropologie structurale, sa réflexion a évolué au cours de ses nombreuses années de terrain auprès des Achuar de la forêt amazonienne pour aboutir à une lecture originale du monde « Par-delà Nature et Culture », titre d’un de ses ouvrages les plus importants. Il y distingue ainsi quatre modalités humaines de penser le monde parmi lesquelles figure le naturalisme propre aux sociétés occidentales. Découle de cette hypothèse une nouvelle appréhension des objets notamment extra-occidentaux. Nous proposons dans cette conférence de tester ce modèle en décryptant quelques pièces emblématiques conservées dans des grandes collections publiques françaises.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.