Conférences
Les hymnes nationaux
Tous les États ont, en principe, un hymne national souvent apparu au XIXe siècle, la vie internationale, et notamment sportive, ayant conduit à leur adoption. Mais s’ils sont valorisés, ils sont souvent contestés en raison, parfois, de leurs paroles.
Dominique Breillat est professeur émérite de droit public à l’Université de Poitiers.
Professeur agrégé de droit public, après avoir été assistant à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers, il a été maître-assistant à l’Université de Bretagne occidentale (IUT de Quimper) puis à l’Université de Poitiers avant de devenir professeur agrégé. Il a également enseigné au Centre universitaire puis Université de La Rochelle.
Vice-doyen de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers de 1986 à 1993, il en a été doyen de 1993 à 1997.
Il a été en charge des relations internationales de cette Faculté de 1986 à 2007 participant au développement de la coopération internationale sur les cinq continents. Il a été président de l’Association européenne des Facultés de droit et représentant du Président de l’Université de Poitiers auprès du Groupe de Coimbra (réseau international d’universités) et membre du comité exécutif de ce groupe ainsi que de celui du réseau IRUN (Internartional Research Universities Network).
Spécialiste de droit constitutionnel comparé, de droit électoral, de droits fondamentaux, de droit international public et de droit institutionnel européen ainsi que des rapports entre droit et langue, il a effectué de nombreuses missions d’enseignement à l’étranger (États-Unis, Canada, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Slovénie, Japon, Liban, Togo etc…).
Il est l’auteur d’ouvrages de droit constitutionnel et de droits fondamentaux, et a récemment créé un cours d’Institutions politiques comparées pour l’UNJF (Université numérique juridique francophone).
Consultant à France 3, il est membre du Comité de pilotage de l’Université Inter âges de Poitiers et secrétaire du bureau de l’Espace Mendès France de Poitiers (Centre de diffusion de la culture scientifique). Il est également membre de la commission des Sages du département des Deux-Sèvres.