Infos de l'UTL
« Les Juifs d’Orient » suivis d’une architecte irako-britannique
Catherine Richard-Leduc a très brillamment relevé le défi de cet après midi de coureuse de fond en nous présentant successivement :
« Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire » : une exposition-fleuve orchestrée par Benjamin Stora à l’Institut du Monde Arabe, où elle exerce comme guide-conférencière.
En nous racontant l’histoire des Juifs d’Orient dans toute sa richesse et sa complexité, nul doute qu’elle aura donné l’occasion à plus d’un d’entre nous de parfaire sa connaissance d’un fait culturel et religieux majeur pour tout le bassin méditerranéen.
En deuxième partie d’après-midi, comme prévu, elle a surpris plus d’un d’entre nous en évoquant Zaha Hadid, cette architecte irako- britannique titulaire du prix Pritzker, « le Nobel de l’Architecture ».
Femme « puissante » à la production foisonnante, elle aura marqué la planète en deux décennies de ses étonnantes et somptueuses constructions « déconstructivistes ».
Nous avions eu l’occasion de voir certaines de ses réalisations lors de nos voyages Histoire de l’Art, le MAXXI à Rome et le Campus de l’Université de Vienne.
Avant de prendre connaissance de la dédicace que Catherine nous a laissée, je vous invite à visionner cette courte vidéo en langue anglaise.
👉 Dédicace Catherine Richard-Leduc
Jean-Pierre Debauve