L’hydrogène : son histoire et son avenir pour la chimie et l’énergie
Le public ignore généralement que l’hydrogène est produit en grande quantité pour la chimie (près d’un million de tonnes en France), en particulier pour produire trois fois plus d’ammoniac.
Le problème est que, à partir du gaz naturel, cela dégage 10 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et que, pour éviter cela, il faut y substituer de l’hydrogène « vert » (par électrolyse de l’eau).
L’avenir proche de l’hydrogène « vert » est là, et, plus tard, pour stocker de l’énergie, ce qui conduit à expliquer aussi (succinctement) la nature et les transformations de l’énergie.
Suite à une formation initiale d’ingénieur des industries chimiques, Martial Chabanel a soutenu une thèse de doctorat d’État à Nancy en 1966.
A Nantes, il a été professeur de Chimie Physique jusqu’en 2008 et, suite à son départ en retraite, professeur émérite.
Ses recherches ont concerné les solutions organiques de différents sels, principalement de lithium, d’où une soixantaine de publications scientifiques. Il a aussi publié quatre ouvrages sur la physique appliquée à la chimie : théorie des atomes et des liaisons chimiques, spectroscopie et thermodynamique.
Depuis, il donne des conférences dans le Grand Ouest sur différents sujets : le verre, les métaux et bien sûr l’hydrogène.
Image par <a href= »https://pixabay.com/fr/users/akitada31-172067/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6155495″>Roman</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6155495″>Pixabay</a>