Le 26 juin 1945 est adoptée la Charte des Nations Unies. Elle institue une nouvelle organisation (Organisation des Nations Unies) à qui est assignée, entre autres, la fonction de « préserver les générations futures du fléau de la guerre ». Cet idéal commun n’a assurément pas été atteint. Cet échec est-il imputable à ce « machin » raillé par De Gaulle ou à une ambition démesurée ? En outre, ne dissimule-t-il pas les réalisations, réelles, de l’Organisation, entre autres dans le cadre du développement et des droits humains ? Le 80ème anniversaire de sa création fournira l’occasion de dresser un bilan, en rappelant le contexte de son émergence, en présentant sa structure, ses compétences, ses activités et en interrogeant ses réalisations comme ses limites.
Florian Aumond est Maître de conférences en Droit public, Université de Poitiers Centre d’Études et de Coopération Juridique et Interdisciplinaires CECOJI (UR 21665).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.